Gibb River Road – Windjana Gorge

Après avoir repoussé à plusieurs reprises notre départ de Broome, nous voilà en route pour la fameuse Gibb River Road. Il s’agit d’une route destinée uniquement au 4X4. On s’est dit qu’il était temps de roder « Baby Love » (c’est le petit surnom qu’on a donné à notre tuture).

La Gibb est connue pour traverser une des régions les plus hostiles d’Australie : le Kimberley, la terre des crocodiles. Heureusement pour nous, tout le long de la route, il y a des gorges à visiter. Par 38° en moyenne, nous ne dirons pas non à une petite baignade.

On est trop content et exciter d’entamer cette route, on en a tellement entendu parler qu’on espère qu’elle vaut le détour. Mais nous l’entamons également avec une petite touche d’appréhension car notre roofrack n’est plus trop en bon état.

En chemin, nous avons eu l’impression que la voiture avait quelques problèmes de surchauffe au niveau de la boite de vitesse. Nous avons donc décidé de faire un petit détour par un garage à Derby, juste au cas où. Après un check, le garagiste nous a dit qu’il ne voyait rien de spécial et qu’elle paraissait toujours en bonne condition. Nous avons passé l’après midi dans son garage à mettre de l’isolation pour diminuer l’effet de surchauffe et d’une pierre deux coup, nous avons fait également la vidange d’huile et le check de la voiture. Au final, nous sommes assez bien tombé car le garagiste ne nous a pas fait payer la main d’oeuvre.

IMG_0682

Maintenant en route pour la gibb. Notre premier arrêt prévu est la Windjana Gorge. Étonnamment, Le début de la route, en partant de Derby, est asphalté pendant plus d’une centaine de kilomètres. On s’est dit c’est déjà ça.

En général, la route n’était pas trop en mauvais état mais comme d’habitude elle était très « strillée ». Cependant, nous avons remarqué que dès que l’on en sortait pour se rendre aux différentes gorges, la route se détériorait fortement. A quelques kilomètres de l’arrivée, un bruit suspect… on s’arrête… on a crevé.

Le gros soucis, c’est qu’il devait faire 40°c et que les boulons étaient tellement serrés que la première tentative de Tom de changer le pneu a été un échec. Après un court repos à l’ombre dans la voiture, Tom a réessayé et a donné tout ce qu’il avait pour enfin réussir à enlever ces put… de boulons et nous sortir de là 🙂

IMG_0408 IMG_0409IMG_0413 IMG_0412 IMG_0414

Après 2 heures de dur labeur, le pneu a été changé. Même sans pneu de rechange, nous avons quand même décidé de nous rendre à la Windjana gorge. On a  juste croisé les doigts pour ne pas encore crever sur la route. Heureusement pour nous, cette gorge se trouvait seulement à 5 min.

Le lendemain, nous avons entamé la ballade de 3 km de la Windjana. Nous y avons vu nos premiers crocodiles 🙂 Le niveau de l’eau était assez bas, donc il était assez facile de les apercevoir. En chemin, nous avons également été surpris par un arbre remplis de chauve souris. Impressionnant…

Après cette gorge, nous avons préféré rester prudent et faire demi tour. Nous sommes donc retournés sur Derby pour pouvoir acheter de nouveaux pneus et un second pneu de rechange au cas où.

IMG_0418 IMG_0421 IMG_0424 IMG_0426IMG_0433 IMG_0444 IMG_0449IMG_0457 IMG_0463 IMG_0466IMG_0500IMG_0520 IMG_0528 IMG_0570IMG_0543 IMG_0549IMG_0558IMG_0569IMG_0581

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *