Comme Thomas s’était renseigné sur le fameux Festival des lanternes (Yi Peng festival), on a programmé nos vacances en fonction pour se retrouver lors du festival à Chiang Mai qui se situe au nord de la Thaïlande. Ce festival coïncide avec le Loy Krathong qui donne lieu à des spectacles et feux d’artifices dans toute la ville. Pendant ce festival, toute la ville est en festivité et est décorée de lumières et de lanternes.
Chaque année, le lancer officiel des lanternes varient en fonction de la pleine lune. Il y a deux festivals, un qui depuis quelques années est organisé pour les touristes et l’autre officiel avec les locaux où une cérémonie bouddhiste a lieu. La date de l’officiel ne se sait que quelques semaines avant et on ne peut la trouver que sur les sites Thailandais ou sur quelques blogs.
Pour le logement, on a opté pour un hotel pas trop loin de l’aéroport pour la première nuit étant donné qu’on arrivait assez tard. L’hotel était très correct et pas trop cher. (Noble Place Hotel)
Vu qu’on s’y est pris a la dernière minutes pour réserver les hotels ont a du changer 2 fois d’hotel durant notre séjour. Sur place, nous avons loué un scooter pour découvrir les environs. Quelques jours avant que le festival ne commence, on a été faire du repérage en scooter. Thomas avait repéré l’endroit sur Google maps en se renseignant sur internet et grâce a nos téléphones, on a essayé de trouver l’endroit en passant par des petits chemins et on l’a fait 🙂 L’endroit se trouve à environ 3 km au nord de la ville.
Festival des lanternes | |
Liens google map | |
Pour se rendre au festival, il est important de s’habiller convenablement car il s’agit d’une soirée religieuse. Aucun alcool ni tabac n’est autorisé. On s’est donc acheté mutuellement une tenue dans les marches de Chiang mai pour avoir le style et respecter les consignes 🙂 On s’y ait rendu assez tôt, en début d’après midi, afin d’être bien placé car comme il n’y a aucune réservation, premier arrivé, premier servi. On s’est réservé notre spot avec notre flambeau toute la journée. Malgré ca, on a été légèrement envahi quelques minutes avant le lancé par des groupes d’asiatiques!
Les lanternes s’achètent une fois sur place à l’entrée officielle du site. Le festival commence vers environ 18h et la cérémonie vers 20h où les prières se font par des moines. Petit à petit, les officiels commencent à allumer les flambeaux sur le site. Il y a des hauts parleurs qui insistent bien de ne lâcher aucune lanternes avant le moment fatidiques. Malheureusement, il y a toujours des groupes de chinois ou d’américains habillés en hippies qui lâchent des lanternes ou fument et boivent sur le site. Malgré cela, tout le monde essaye de respecter +- les consignes et nous n’avons plus qu’à attendre le compte a rebours avant le fameux lâché. Les centaines de flambeaux allumé ainsi que la nuit donne des frissons et tout le monde est un peu excité. On avait acheté 3-4 lanternes mais le premier lâché se fait a l’unisson une fois le compte à rebours terminé.
C’est sans mot, irréel, il faut le vivre. C’est comme un mur de lumière qui s’élève dans le ciel. Par contre, ca passe trop vite. C’est 3 heures d’attente pour 20 sec de pur bonheur 😀
Ensuite, nous sommes retournés dans la ville où les festivités du Loy Kratong avaient lieu. C’était blindé de monde. Il y avait une très bonne ambiance, c’était la fête. Si vous vous trouvez en Thailande au mois de novembre c’est à faire une fois dans sa vie. Beaucoup d’attente mais visuellement c’est un immanquable.
Le lendemain, on s’est baladé dans la ville pour découvrir les environs. Il y a pas mal de marché et la ville est sympa à visiter. On est même tombé sur un café du bénélux 🙂 dans lequel nous n’avons pas mangé bien sur..
Le soir, il y avait encore des festivités un peu partout dans la ville. Lors de notre ballade, on est tombé par hasard sur une cérémonie religieuse dans un temple » Wat Phan Tao« . On y est entré et on a découvert un cérémonie où des moines ont allumés une centaine de petits flambeau et réciter des prières. C’était juste magnifique. On a encore passé un agréable moment.
Wat Phan Tao
Pour ceux que ca tente, il est possible d’aller prendre des photos avec des tigres. On a été fin de journée en scooter au « Tiger kingdom« . Par contre, une fois arrivé, il nous fallait attendre environ 1h si on voulait entrer dans la cage. On a donc juste opté pour boire une verre dans le bar du site où on apercevait très bien les fauces. Ca reste impressionant mais c’est ultra touristique.
Tiger Kingdom