Revenu de Dwellingup, nous revoilà de nouveau chez Sandy. Valou ayant prévu de revenir en Belgique pour le mariage de sa sœur une dizaine de jour, j’ai décidé de partir pour Bali avec les trois français que nous avons rencontrés au travail pour changer d’air étant donné la mauvaise météo qui s’annonçait sur Perth. Nous avons donc acheté un billet express pour Bali et sommes partis le lendemain à l’aventure !Pour entrer dans le pays, nous avons du payer un visa de 25 dollars américain à l’aéroport. Nous ne savions pas exactement ce que nous voulions faire. Pour ma part, je voulais louer des scooters et partir faire le tour de l’île!
Après 5 heures de vol, nous voilà arrivé à Denpansar avec pour seul bagage un sac à dos de 8 kg. Sur place, nous avons directement pris un taxi pour la ville de Kuta située à environ 10 min de l’aéroport dans le sud de l’île! Il s’agit d’une ville côtière très touristique. Une fois arrivé en ville, nous avons cherché un hôtel dans le quartier de « Poppies » que l’on nous avait conseillé. Nous nous sommes vite rendus compte à quel point la vie était très différente, une impression d’être un peu à Bangkok sans même jamais y avoir été.
Dans le quartier de Poppies, il est impossible de faire 10 mètres sans que quelqu’un essaie soit de vous vendre quelque chose, de vous louer des scooters, de vous prendre en taxi ou je ne sais quoi encore !! On peut apercevoir des panneaux ‘Magic mushroom’ tout les 50 mètres. Je vous laisse imaginer le bazar… 😉 Le soir, des boites de nuit géantes telles que le « sky-garden » grouille d’européens en soif d’alcool, de massages avec ou sans « happy ending » comme ils disent! C’était très particulier…
Il faut savoir que tout se négocie sur l’île que ce soit le prix d’une nuit d’hôtel, le prix de l’alcool, des vêtements… En tout cas, nous nous sommes vite pris au jeu de la négociation et en sommes devenu des experts: « on ne lâche rien »! Nous arrivions à avoir nos hôtels à moitié prix ! Il faut néanmoins faire attention aux arnaques mais après quelques jours, on était bien rodé!
Ne voulant pas trop rester dans les villes touristiques, nous avons décidé de louer des scooters pour faire le tour de l’île. Nous en avons donc loué pour 8 jours à 4 dollars la journée avec « assurance » ! Il n’y a quasiment aucune règle de circulation à Bali. Toutes les 10 minutes, nous apercevions donc des choses improbables et pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience, mieux vaut avoir déjà roulé en scooter aux risques de se faire quelques frayeurs.
Tous les soirs, nous avons trouvé des hôtels sans trop de problèmes. Nous dormions dans des hôtels de malade avec piscine, vue sur la plage, dans la « jungle » ou encore dans des hôtels miteux mais bien situé!
Nous avons traversé des petits villages, passé des centaines de rizières, rencontré des locaux. Nous avons essayé d’atteindre des « volcans », donné à manger à des singes sauvages, assistés à des combats de coqs aux milieux de nulle part et fait du snorkelling de bâtard à Amed et au Bloo lagoon!
Au total, nous avons parcouru 550 km en 8 jours. Nous sommes passé par Sanur, Ubud Tegallalang, Payangan, Amed, le volcan Gunung, Padangbay, Bloo lagoon, Temple de Besakih, ect..
Beaucoup de ses endroits sont des lieux touristiques. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié la traversée des petits villages, les petites routes descendant les montagnes où on ne voit pas de touristes et où on peut s’arrêter manger chez de vrais locaux! D’où l’avantage d’avoir louer des scooters car cela nous as permis de nous arrêtez n’importe où. Les photos ne montrent qu’une partie du voyage. Pour le reste, on a vécu le moment présent sans trop se poser de questions!