Après toutes ces escales, nous voilà enfin arrivé à Bali pour 10 jours. On va enfin un peu soufflé et déposé nos valises ça va faire du bien après avoir bougé environ tout les 2-3 jours de villes en villes. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Denpensar vers environ 10 heures du matin et avons pris le taxi direction Kuta où nous avons décidé d’y passer une journée afin de nous y reposer. On est descendu à l’hotel « Terrace » situé en plein centre de Kuta, non loin de la plage et pas trop près des boites de nuits. On a été agréablement surpris par la location, le service et la propreté de la chambre. On y a même loué un scooter pour la journée et n’avons eu aucun problème. Si nous devions revenir à Kuta, on relogerais au même endroit. Nous avons terminé notre seule soirée à Kuta en admirant le coucher de soleil sur la plage 🙂
Hotel Terrace kuta | |
Jl. Benesari No.2, Kuta, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie | |
Plus d’infos ici. | |
Liens google map. | |
Pour nous rendre à Ubud le lendemain, nous avons fait plusieurs agences de voyages pour comparer les prix et finalement avons réservé à l’agence se trouvant juste à côté de l’hôtel. Comme promis par l’agence, un mini-bus est venu nous chercher devant l’hôtel et a récupéré d’autre voyageurs sur le chemin. Par contre, le mini-bus était un vieux truc tout pourri sans air conditionné, qui puait l’essence et qui roulait a du 20 km/h. Finalement, après environ 20 minutes de route et un problème mécanique, nous avons finalement changé de mini-bus pour notre plus grand bonheur:)
➳ Petit conseil, toujours opté pour un mini-bus avec air conditionné. 🙂 ➳
Arrivé à Ubud, nous avons pris un hôtel qui était placé proche de la Monkey forest avec une piscine qui donnait sur la jungle: le Pondok Pundi Village In. La chambre était assez sombre et sentait un peu le renfermé et l’humidité. Par contre, le point fort de cet hôtel était sa piscine. Nous y avions un accès direct de la chambre, on se serait cru en pleine jungle.
Après 2 nuits, nous avons décidé finalement de changer d’hôtel car Thomas ne s’y sentait pas très bien et avons opté pour un hôtel un peu plus moderne mais au même prix: le « Sens hôtel » situé lui à l’autre extrémité de la ville. La piscine de cet hôtel était clairement moins attractive mais la chambre et les services étaient incomparables. Pour nos visites de l’île, nous avons loué un scooter au alentour de l’hôtel pour environ 3 jours.
Sens hôtel | |
Jl. Sukma Banjar Tebesaya, Ubud, Kec. Gianyar, Bali 80571, Indonésie | |
Plus d’infos ici. | |
Liens google map. | |
➳Première excursion, direction les terraces de Tegalalang. Se ballader en scooter est un pur moment de liberté et de plaisir. Thomas avait téléchargé la map de l’île via un application qui nous a bien servie de GPS durant nos ballades. Pour y arriver, on a emprunté des chemins et rues qui nous ont amenés dans plusieurs villages et magnifique paysages.
La visite du site de Tegalalang fut une belle surprise. On n’est pas restés sur les sentiers et on s’est un peu aventuré par nous même au beau milieu des rizières où il n’y avait personne d’autres que nous. Le temps était juste parfait, ni trop chaud ni trop humide. J’ai même eu la joie de poser mon pied dans la boue de la rizière 🙁 Au fond du chemin sur les hauteurs, une dame âgée nous a guidés pour sortir des rizières et nous sommes arrivés chez elle. Très gentiment, elle m’a proposé un seau d’eau pour nettoyer ma chaussure remplie de boue moyennant une petit dringuelle (of course…).
Après ce petit interlude nettoyage de chaussures, nous avons pris un verre sur les terrasses des terraces de Tegalalang dans un des seuls restaurants-bars surplombant les rizières où la vue était tout simplement magnifique et idéale pour se reposer avant de reprendre la route.
Ensuite, nous avons repris le scooter direction cette fois-ci les temples de Gunug Kawi (Mount Kawi) qui sont un peu moins connu. On a eu un peu de mal pour les trouver mais après avoir un peu demandé notre chemin, on y est enfin arrivé. Avant d’entrer sur le site, j’ai acheté un sarong à une des échoppes se trouvant juste à l’entrée car il s’agit d’un lieu religieux.
➳ Par contre, ne vous faites pas avoir comme nous et n’acheter rien avant d’arriver à l’entrée principale du site car ils distribuent obligatoirement des sarong à toutes les personnes qui ne sont pas habillés en conséquence. 😉 ➳
Pour accéder aux temples, nous avons descendu environ 300 marches car ce lieu de culte se trouve en contre bas de la montagne. Ce lieu est vraiment apaisant, entouré de rizières, et vaut vraiment le détour. La montagne a été sculpté a même la roche et on y découvre de magnifique sculptures.
Une fois rentré sur Ubud, on a fait une petite visite de la ville. Bien que pollué par le flot incessant des scooters, cette ville est vraiment agréable. Il y a des boutiques de vêtements, de décorations un peu partout et il y est vraiment sympa de s’y promener. Suivant les avis de Tripadvisor, nous avons décidé de manger au « Warung balé « . Ce fut un vrai délice. En plus du service super agréable, ce restaurant a été créé dans la but de financer des soins pour les balinais sans ressources. L’ambiance y est super sympathique et la cuisine délicieuse. Par contre, je vous conseille de réserver une table avant d’y aller car c’est tout le temps blindé et nous avons eu beaucoup de chance d’y avoir une place sans réservation 🙂
Fair Warung Balé |
|
Jalan Sriwedari 6, Taman Kaja, Ubud, Bali 80517, Indonésie | |
Plus d’infos ici. | |
Liens google map. | |
Le lendemain, nous sommes partis de l’hôtel à pied pour visiter le temple Saraswati qui se trouve en plein centre ville. L’entrée y est juste magnifique. On y arrive par une allée entourée de bassin d’eau remplis de fleur de lotus. Ensuite, nous sommes allés nous perdre dans les allées du marché d’Ubud qui est l’endroit par excellence pour les petites emplettes où nous y avons retrouvé ma cousine qui était également en vacances à Bali.
Après une bonne nuit de sommeil, on est reparti en scooter direction les temples de Tanah Lot, les temples Pura Ulun Danu Bratan et les rizières de Jatiluwih. Nous avons d’abord commencé nos visites par un arrêt au temple de Tanah Lot. Le temps était au rendez-vous et il faisait magnifique. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’accéder au rocher se trouvant à quelques mètres de la falaise car la marée ne le permettait pas.
Maintenant direction les temples de Pura Ulun Danu Bratan.
➳ En 2012, Thomas était passé juste à coté de ces temples et les avait manqué bien qu’ils soient en couverture de la plupart des guides touristiques donc on en a profité pour un y faire un petit détour. ➳
Le chemin pour y accéder est vraiment magnifique car on passe par les montagnes et les paysages valent le détour.
Sur le retour pour Ubud, nous avons fait un petit détour pour les rizières de Jatiluwih un peu moins connue que les terrasses de Telagalang. Contrairement à Tegalalang, on peut traverser ces rizières en scooter et se perdre dans les chemins. Avec le scooter, on a emprunté des chemins improbables mais on s’est éclatés.
Après ces quelques jours passé à Ubud et ses alentours, nous avons décidé de finir notre voyage dans les iles Gili.
➳ Des trois îles, on a décidé de déposer nos sacs sur l’ile de Gili Air, le compromis entre le calme de la Méno et la fiesta de la Trawangan et a on a pas regretté notre choix. ➳
Par contre niveau baignade, il n’y a qu’un seul endroit où il y a assez de profondeur pour se baigner car sur le reste de l’île, l’eau n’est pas assez profonde et les fonds sont remplis de pierres. L’île est parfaite pour s’y reposer et profiter. Nous avons loué deux set de snorkelling car le site en face de la plage est connu pour apercevoir des tortues. Thomas a pu en apercevoir au moins 8 en snorkelling et moi environ deux 🙂 C’ est une magnifique expérience de pouvoir apercevoir des tortues dans leur milieu naturel.
Niveau logement, on a passé la première nuit à côté du port et puis on a changé car on avait réservé un autre hôtel le Scallywag….. En y arrivant, on nous a gentiment fait comprendre que notre chambre n’était pas disponible car il y a eu un soucis au niveau des réservations. Du coup, il nous ont proposé de nous upgrader. Il y a deux Scalliwag sur l’île éloigné de quelques centaines de mètres. L’hôtel est bien en soit mais les douches étant extérieur ainsi que les toilettes, les alentours sont remplis de cafards. Âme sensible s’abstenir.
Par contre le personnel fait de son mieux pour éradiquer le problème mais ça n’empêche que le problème persiste. Tout les matins, on retrouvait des cadavres dans l’espace de douche.
Nous sommes principalement rester sur le côté est de l’île où se trouve la plage. Cependant, en nous balladant, nous avons trouvé un bar sympathique de l’autre côté de l’île où le coucher de soleil est tout simplement magnifique car on a une vue sur l’île de bali et les autres îles Gili. Nous avons fini quelques soirées là-bas à profiter du moment.