On a pris l’avion avec Airasia de Shanghai à Pekin début d’aprem et en deux heure et demi on atterrissait. De l’aéroport, nous avons pris le métro pour nous diriger vers notre logement. On a réservé une chambre dans une auberge de jeunesse qui était pas trop mal notée sur Tripadvisor par rapport à sa situation: le Qianmen Hostel. Il est situé dans la vieille ville juste à cote de la place Tien An Men. Par contre niveau accueil, c’était pas trop ça… il nous ont nié un petit moment et puis ils ont fait passé un chinois avant nous pour enfin daigner nous regarder. L’accueil était assez froid, les chambres sont correctes mais sans plus. Juste ce qu’il fallait pour le peu de temps que nous y avons passé.
On a été assez surpris de la différence entre Shanghai et Pékin car les infrastructures de la ville et les transports en commun sont assez vieux. C’était en retour en arrière contrairement à Shanghai qui est beaucoup plus moderne.
Notre première après midi, on l’a passé à se balader dans les alentours de notre auberge où on a découvert une artère assez sympa et touristiques où il y avait pas mal de boutiques et restaurants. Par contre, on a été assez surpris par la propreté et l’hygiène de certains restaurants qui ne donne guère envie dans cette partie de la ville en tout cas. Pour donner un exemple, nous avons vu plusieurs personnes laisser leur enfants faire leur besoins dans une des rues à côté d’un restaurant ou dans la poubelle d’une station métro…. Humhum
Le lendemain au première heure, on s’est réveillé direction la muraille de Chine. On était à la gare centrale vers environ 6h du matin où nous avons pris un bus en direction de la muraille.
On a décidé de nous rendre jusqu’à Mutyanu, une section moins touristique que Badaling qui est plus proche de la ville.
On s’est donc retrouvé à 6h du matin devant la station de bus où une femme habillée en uniforme qui semblait travailler pour les transports de la gare nous a demandé si elle pouvait nous aider. Vu la grandeur de la gare, je pense qu’on semblait un peu perdu et elle nous a proposé de nous emmener à l’arrêt de bus car la gare était assez grande. Ne voyant aucune raison de ne pas lui faire confiance car elle portait l’uniforme, nous l’avons donc suivi et celle ci nous a fait monté dans un bus où elle a parlé au chauffeur pour qu’on s’arrête bien au bon arrêt. On aurait du se méfier car il n’y avait aucun blancs dans le bus… mais la fatigue du matin a pris le dessus. Pour être sur qu’on se comprenne, on avait imprimé en chinois le nom de l’endroit où nous voulions aller.
Une fois monté dans le bus, on devait descendre au 5e arrêt sauf que le bus nous a débarqué au milieu de nulle part. Sur place, nous attendait 4-5 taxis. je vous passe les details… la grosse arnaque….. ne jamais faire confiance….
J’ai quand même eu un gros coup de stress car on savait vraiment pas trop où on était… mais Thomas moins stressé mais rageant de perdre du temps, a finalement négocié avec un des taxis (arnaqueurs) qui nous a conduit directement à la muraille pour un prix raisonnable par rapport au prix de départ qui était ridicule. C’était ça ou retour en arrière par le bus opposé mais on aurait perdu la mâtiné à revenir et repartir. Après toutes ces péripéties, on est enfin arrivé à la muraille vers 8h du mat environ et on a commencé l’ascension. Une fois sur place, vous pouvez choisir entre prendre le funiculaire ou entamer la montée de 1500 marches. On s’est dit: « on est à la muraille, autant monté les marches » 🙂 Bon j’avoue … on a eu un peu de mal à monter mais ça en valait la peine 🙂
Après cette ascension assez sportive, nous voilà à la porte 10. On a eu beaucoup chance car quand nous y sommes enfin arrivés, la muraille était quasi déserte. On a vraiment pu bien en profiter. Le temps était magnifique.
Par contre, je ne me doutais pas à quel point cela allait être aussi dur physiquement sur la muraille. Le dénivelé est assez fort entre chaque porte qui se trouve à environ 1 kilomètre les une des autres mais les paysages sont juste wawwww. A partir de là, on a pris notre temps et on a profité du moment.
Le seul bémol de la visite c’est que lors de la descente, en plus des kilomètres dans les jambes, on se retrouve devant des marchants ambulants qui nous harcèlent limite agressivement pour nous vendre des bricoles.
On prévient quand même que si vous faites la montée et la descente des marches, plus une dizaine de porte, vous risquez de vous retrouver comme nous avec des jambes flagada.
Après la visite, on a repris un taxi qui nous a mené à la station de bus pour revenir à Pékin. La même journée, on savait qu’il y avait un match amicale entre les Lakers et les Golden state warriors. Thomas a réussi à me convaincre de nous y rendre pour essayer d’acheter des tickets en black à l’entrée. Après avoir tourner en rond pendant environ 30 minutes, on est tombé sur un gars différent des scamers et qui revendait deux tickets car ces amis ne savaient pas venir. Il nous a un peu questionné pour savoir si on était fan de Basketball. Petite montée d’adrénaline pour Thomas qui a directement enchaîné sur le fait qu’il était fan et il nous les a finalement vendu pour un bon prix. On a eu un petit doute de l’authenticité des places jusqu’au dernier moment vu le nombre de faux tickets qu’on a essayé de nous vendre pendant notre recherche. Ce que nous ne savions pas c’est qu’on était placé au 6e rang juste derrière le panier…. on était TROP bien mis :):):):):) Encore merci à lui.
Du coup, nous avons pu voir Kobe Bryan qui malheureusement ne jouait pas. On également vu Stephen Curry le nouveau prodige, le légendaire Muggsy Bogues et Yao Ming. Bref on a passé une excellente journée à la muraille de Chine et on a finalisé le tout par un match des Lakers, que demander de mieux :):):):):) The dream come true pour Thomas 🙂
Après une bonne nuit de sommeil, on a enchaîné avec la visite du Lama Temple.
Ensuite, on a mis le cap vers la Cité interdite qui se situe vraiment en plein centre. On a donc traversé la place Tien An Men pour y accéder. Tout est dans la démesure sur cette place: les distances, les bâtiments, les statues, …. mais l’ordre y est de vigueur. Par contre, sur la place, Thomas n’a pas arrêté de se faire prendre en photo avec ou sans sa permission comme si les chinois n’avait jamais vu d’étranger. Depuis notre arrivée, ils n’ont pas arrêté de nous regarder de façon étrange, enfin surtout Thomas, un peu comme des bêtes de foire. On l’avait lu sur certains blog mais là c’était vraiment l’abus .. Si vous voulez savoir ce que ça fait d’être Justin Bieber ^^ Aller en chine..
La Cité interdite est un endroit assez mythique de part son histoire mais une fois dans l’enceinte de la cité on a été assez déçus. L’endroit est énorme mais on passe de cour en cour. Le point positif est que l’endroit est tellement grand que malgré le monde on ne s’y sent jamais à l’étroit. Mais ça reste à faire.
J’ai voulu tester un stick de saucisse mais l’essai n’a pas été concluant…. yurk yurk yurk
Pour apercevoir en entier l’ampleur de la cité, nous nous sommes rendus sur la colline d’en face où il y a un bon spot pour l’apercevoir.
Dans la soirée, nous avons rejoint le cousin de Thomas qui nous a emmené dans une des meilleurs restaurants de Pékin où nous pouvions déguster du canard laqué. Un vrai délice 🙂 Nous avons passé la soirée dans le quartier des expats où ils nous a fait découvrir quelques bars bien sympathiques.
Le lendemain, c’était journée visite de temples: the Summer Palace et the Heaven temple
On a commencé notre journée en nous rendant au nord de la ville pour visiter, en premier lieu, the Summer palace (le palais d’été). On est arrivé par l’arrière donc il ne payait pas trop de mine mais une fois les marches montées, on a une très belle vue sur le lac. En général, on a eu une très bonne impression de ce temple malgré le monde de fou.
Maintenant en route pour le Heaven Temple ( le temple du ciel) qui fut une vrai belle surprise. On y est arrivé juste un peu avant sa fermeture et la tombée la nuit. Il n’y avait quasi personne donc a bien pu profité de la sérénité du lieu.
Ayant quelques heures de libre, on a fait un détour par le Zoo de Pékin pour y voir les pandas.. Rien d’exceptionnel, ça reste des animaux en cage et qui n’ont pas l’air très heureux et nous n’avons donc pas trainé dans le zoo.
Il est assez commun de croiser des hommes portant les sacs à mains de leur copines 🙂 J’ai essayé de convaincre Thomas mais rien n’y fait.